Quoi qu’il se passe, surtout quand il ne se passe rien, on réfléchit, on rumine, on juge, on analyse, on se demande si. Bref, on pense trop. a s'appelle l'overthinking. Bonne nouvelle : quelque part dans notre cerveau, il existe un bouton "Stop", adapté à chaque manière de "trop penser". Démonstration.
Au début, les pensées se focalisent sur l’événement qui vient d’avoir lieu, puis elles glissent peu à peu vers d’autres situations du passé, du présent, brassant pêle-mêle nos doutes les plus intimes.
首先,这些想法是集中在刚刚发生的事情上的。接着渐渐将之前与现在的情况结合起来,扰乱我们的思维。
Pourquoi je pense trop ?
为什么我想这么多?
A l'origine, une anxiété
起源于焦虑
L’anxiété est la représentation affective de l’incertitude , analyse Alain Braconnier, psychanalyste et auteur de Petit ou grand anxieux ?
Contrairement à la peur, réaction à un danger réel, l’anxiété sert de signal à un danger intérieur et inconnu. Voilà pourquoi elle trouve ses ressorts dans une imagination débordante, dont elle se nourrit pour élaborer des scénarios de plus en plus anxiogènes.
En fait, dès que l’affectif entre en jeu, on se prend la tête, dixit le psy : Les situations heureuses ou malheureuses, telles une rencontre ou un deuil, sont le terreau de la prise de tête.
En général, toute situation nouvelle et imprévue, donc angoissante, est prétexte à cogitation.
总而言之,任何新的和不成预测的情况,都会导致人们过度的思考。
L'overthinking agressif : comment l'apprivoiser ?
所以说,激进的过度思考:如何停止?
Combler ses lacunes
填补你的思维空白
Ce qu’on prend pour une injustice est souvent le reflet d’un manque facile à combler. Encore faut-il prendre du recul pour le déceler.
面对我们认为不公平的事情,我们需要退后一步来思考,去填补这部分的思维空白。
Au travail, le fait de n’avoir pas obtenu un poste signifie peut-être que l’on n’a pas encore la compétence nécessaire. On peut alors suivre une formation dans ce sens.
Avant de chercher des explications dramatiques, posons-nous les questions de base : Avons-nous faim ? Avons-nous passé une mauvaise nuit ? Si oui, ne cherchons plus : c’est a. Et juste a.
Les distractions les plus efficaces exigent concentration et action, d’abord parce que l’activité masse le cerveau – merci les endorphines –, ensuite parce qu’on réfléchit moins lorsqu’on bouge.
Si vos amies nourrissent vos ruminations au lieu de vous aider à les combattre, évitez-les. Une nouvelle amitié permet en général de se distraire de ses soucis, puisque, au début, on discute de sujets neutres .
Nos problèmes paraissent si inextricables que l’on attend des autres qu’ils les résolvent. Or il n’y a qu’une alternative : apprendre à apprécier notre situation, ou la changer. Gare toutefois : le changement radical n’est pas toujours la meilleure solution.
Si votre situation professionnelle vous ennuie, cherchez les faons de vous remotiver plutt que de démissionner. Et, si votre relation amureuse vous parat morne, examinez votre propre comportement avant d’aller voir ailleurs.
Non, on n’est pas parfaite, on fait des erreurs. Et, au lieu de les ressasser, on flatte son ego en lui offrant une belle expo ou une séance de hammam. Car les émotions positives compensent les pensées négatives.